Chez FTK

discution ciné, bd, livre et autres
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Glen Cook/Fantasy] La Compagnie Noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Glen Cook/Fantasy] La Compagnie Noire   Dim 15 Avr - 11:29

PHOTOS :Et si vous cherchiez un peu tongue

NOM DE LA SAGA :cf. Titre du post, oui, bon d'accord, donc le titre : La Compagnie Noire
AUTEURS :Selon l'éditeur, Glen Cook.
Nb de tomes :Là, je vais donner que le nombre de tomes publiés en version poche ^^, donc jusqu'à présent 5
EDITEURS : Il y a deux éditeurs sur deux formats. L'Atalante qui, je crois, est le premier à avoir publié les bouquins, ils ont donc un train d'avance.
Et pour le format poche, c'est J'ai Lu SF.

[AUTRE :

Les Livres du Nord

T.1 La Compagnie Noire / The Black Company
T.2 Le Château Noir / Shadows Linger
T.3 La Rose Blanche / The White Rose

Les Livres du Sud

T. 4 Jeux d'Ombres / Shadow Games
T. 5 Rêves d'Acier / Dreams of Steel

Les tomes suivants chez L'Atalante ^^ mais c'est trop cher pour moi ! Je préfère donc attendre.


Dernière édition par le Dim 15 Avr - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Glen Cook/Fantasy] La Compagnie Noire   Dim 15 Avr - 11:32

Bon, ici la critique ^^. Alors je ne vais pas être courageuse, et vous redonner la critique que j'avais faite sur un autre fofo. Cool

Présentation par l’éditeur (J’ai lu poche) du tome 1 :

« Depuis des siècles, les traditions et souvenirs de la compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu’elle a livrées ont déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n’aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la Dame et de ses sorciers maléfiques, la compagnie participe à l’une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l’air, bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout commencent à se demander s’ils ont choisi le bon camp. Ce sont des mercenaires, ils sont dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur... »

Présentation de l’auteur par l’éditeur:

Né à New York en 1944, Glen Cook commence à écrire très tôt et son premier texte publié date de 1970. Aussi à l'aise dans la science-fiction (Le dragon ne dort jamais) que dans le mélange des genres atypique (les aventures de Garrett, détective privé, un croisement délirant de polar et de fantasy), il a fait subir le même sort à la fantasy que Sergio Leone au western en publiant le cycle de La Compagnie noire.

Or donc qu’est-ce que La Compagnie Noire ? Et pourquoi j'en suis fan ?

L’une des dernières Compagnies Franches de Khatovar (dixit les bouquins Wink), c’est une troupe de mercenaires dans la pleine acceptation du terme. Ce ne sont pas des gentils chevaliers qui se battent pour la veuve et l’orphelin… sauf s’ils ont de quoi payer, évidemment. Le résumé les présente comme sans foi, ni loi et c’est vrai dans le sens où, leur loi : c’est honorer le contrat signé sans se poser de questions éthiques (le bien, le mal, pas de différence tant que ça paye !) et leur foi : l’unité de la Compagnie.
Ils sont violents, pas forcément de manière gratuite mais parfois quand même, et toujours pour accomplir leur mission.
Ils sont expérimentés car ils ont une longue, très longue tradition des diverses batailles livrées par la Compagnie et relatées dans les Annales.

Tout ça pour dire que les premiers tomes relatent les faits et événements de la Compagnie à partir du moment où ils entrent au service de la Dame et de ses Asservis (sorciers tout aussi maléfiques). Et ces mercenaires n’entrent pas au service du gentil puisqu’ils vont mater la Rébellion qui se bat contre la domination et la tyrannie de la Dame.

Ce qui fait la saveur de ces romans, outre le cynisme et le pragmatisme dont font preuve les protagonistes, c’est le traitement des clichés de la fantasy. Pas d’elfes et de nains, juste des hommes (et des femmes) et une approche de la magie simple, efficace et accessible qu’à une minorité. La Dame et ses Asservis sont les plus puissants et on s’y frotte à ses risques et périls. Même les sorciers de la Compagnie (Gobelin, Silence, Qu’un Œil) ont peur d’eux.
Pas de grande quête pour sauver le monde (d’ailleurs ils ne sauvent personne d’autres qu’eux-même :p), juste des soldats qui traînent leurs guêtres et leur désabusement de batailles en combat et tout ça pour de l'argent.

Je vais mettre un peu de rose dans tout ça, quand même ^^. La Compagnie est unie comme les doigts de la main, c’est une famille. Ils ont leurs petites bisbilles mais c’est plutôt potache (ah ! les blagues entre Gobelin et Qu’un Œil ^^).

Voilà, j’espère vous avoir donné envie d’y jeter un coup d’œil Smile et tout autre lecteur de la Compagnie Noire est chaleureusement invité à donner son avis ^^.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Glen Cook/Fantasy] La Compagnie Noire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cook Glen - Le Château noir - Les Annales de la Compagnie Noire T2
» [Livre] Le Cycle de la Compagnie Noire (1984 - Glen Cook)
» Cook Glen - La Compagnie Noire - Les Annales de la Compagnie Noire T1
» [Glen cook] La compagnie noire tome 10 : L'Eau dort - première partie
» Les Annales de la Compagnie Noire - Glen Cook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez FTK :: Passion :: Livres-
Sauter vers: