Chez FTK

discution ciné, bd, livre et autres
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 300

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franco Brasletti

avatar

Nombre de messages : 38
Age : 41
Localisation : Chauvigny
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: 300   Lun 26 Mar - 15:07


NOM DU FILM : 300
REALISATEUR : Zack Snyder
AVEC : Dominic West, Rodrigo Santoro, Vincent Regan, Lena Headey, David Wenham, Gerard Butler
SORTIE : 21/03/2007
L’HISTOIRE : Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franco Brasletti

avatar

Nombre de messages : 38
Age : 41
Localisation : Chauvigny
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: 300   Lun 26 Mar - 15:50

Vous aimez Miller ?
Vous avez aimé Sin City ?
Vous aimerez 300.

Pour ma part, j'avais beaucoup apprécié Sin City, notamment sa noirceur. On retrouve en grande partie ce style baroque et noir dans ce film, entièrement tourné en studio, avec décors 100% numériques. Visuellement, c'est sympa avec tantôt des couleurs façon Gladiator (champs de blés et vieilles pierres), tantôt façon Sin City (noir et blanc avec taches de couleurs).

Pour le contexte, les fans de réalité historique repasseront, car la bataille qui constitue l'essentiel du film a été entièrement repassée au filtre "Miller". De 30000, les Perses sont passés à 100000. D'humains, il sont parfois devenus mi-homme mi-bête... etc. A côté de ça, les Spartiates passeraient presque pour des enfants de coeur, qu'ils ne sont pourtant pas ! Bref, on quitte le peplum pour passer totalement dans l'héroïc-fantasy. Et on ne perd pas au change !

L'interprétation est surtout portée par un Gerard Butler / Leonidas de gala. A la limite de la folie, son fanatisme porte les Spartiates et le film jusqu'à la fin... Les autres rôles sont bien interprétés mais il faut reconnaître que les dialogues ont peu de profondeur.

Dans l'ensemble, ce film n'est pas un chef d'oeuvre. Sa violence extrême pourra en rebuter beaucoup (on est parfaitement en ligne avec Sin City pour ça). Il n'en reste pas moins un film très divertissant (ses 1h50 passent très vite) que je considère comme immanquable au cinéma, rien que parce qu'aucun home-ciné-machin-chose ne pourra vous restituer la même chose chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ftk
Admin
avatar

Nombre de messages : 915
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Re: 300   Ven 30 Mar - 14:46

Alors avant de commencer, je tiens a vous dire ceci. Quoique vous ayez ou pourrez lire et entendre sur ce film, si vous devez le voir un jour, c’est uniquement au cinéma.
En DVD il ne donnera rien.

Alors allons-y dans le chaos ambiant de mon cerveau.

Déjà c’est un film fantastique sur base historique. Je confirme bien les dire de franco sur ce coup la. Ce qui est bien c’est que le film ne tourne pas qu’autour de la bataille mais pour cela je ne dirai rien.

La première bataille : trop de ralenti. La lance et le glaive de Leonidas. Il lance sa lance, combat au glaive, on le revoit avec la lance puis le glaive puis la lance en fonction des plans.

Les batailles : Pour le reste des autres batailles rien à redire, on se laisse bercé par le rythme des guerriers. Belle esthétique, pas trop sanguinolent pour ceux qui aime pas cela.

Les acteurs : certains on peut de textes mais pour les autres rien à redire. En plus j’adore l’humour acéré de Leonidas.

Les décors. Bon ben moi je suis pas du tout convaincu sur ce point j’ai l’impression d’avoir été au théâtre avec de beaux décors peint derrière la scène. En plus c’st un décor a géométrie variable en fonction du besoin des scènes.
Par contre ils ont bien recasé les champs de blés de Gladiator.


Dans le fond je reste assez neutre sur ce film des choses mon plus d’autres moins. Mais j'ai largement preferé Sin city
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olosta.actifforum.com
Nadou

avatar

Nombre de messages : 38
Age : 36
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: 300   Mar 17 Avr - 3:16

Veni vidi vinci... euh... non c'est pas lui qui a dit ça... et de toute façon, pas vinci pour lui comme pour moi...

Que dire.... Ca va être dur de trouver quoi dire...
Déjà à la base, je n'étais pas tentée, mais on m'a dit tellement de bien de ce film (dont un ami qui est allé le voir 3 fois !), je me suis donc laissée tenter... Aurais-je du ? Je ne crois pas...

Alors, qu'est ce que je retiens de ce film...
C'était long... Heureusement que les fauteuils du Kinepolis sont confortables.
Xerxès est grand et il a plein de piercings...
Y a plein de monstres bizarres tout diformes...
Les Spartiates sont super musclés...

Non, je rajouterais aussi, et plus sérieusement, que c'est un film très esthétique. Les couleurs, les plans, les paysages retravaillés numériquement, c'est vrai que c'est beau... Peut être un peu trop... Par opposition à la violence déployée en dessous sans doute...
Ben justement, je ne les ai pas trouvé si violents moi tous ces soldats. Je me souviens avoir vu "Le dernier samouraï" et là oui, j'avais trouvé ça violent. Là, bof... sans doute les ralentis qui ralentissent ... (Ouaaa trop forte moi ! Un ralenti qui ralentit...)


Donc si je dois résumer ce film en quelques mots pour moi... Esthétique, longueur et tablettes de chocolat... Je garde le dernier tiens ! Miam ! (Tiens, Leonidas, c'est une marque de chocolats ça... un rapport peut être ?...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 300   

Revenir en haut Aller en bas
 
300
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez FTK :: Passion :: Ciné-
Sauter vers: